Depuis le 01/01/2013, la réglementation thermique 2012 s'applique aux constructions neuves (bâtiments et extensions de plus de 50 m²). Cette réglementation requiert notamment d'effectuer un test d'infiltrométrie en fin de travaux, afin d'évaluer l'isolation des biens et de contrôler leur conformité aux exigences réglementaires.
Aussi appelé test de perméabilité à l'air ou test d'étanchéité, l'infiltrométrie se fait après avoir obturé toutes les entrées d'air volontaires dans un bâtiment. On installe ensuite une porte soufflante et, grâce à des outils professionnels, on est capable de mesurer et de localiser les débits de fuite.
Grâce à ce diagnostic RT2012, on sait si des infiltrations sont présentes dans le bâti. On identifie, de surcroît, l'origine des déperditions thermiques. Notez qu'une infiltrométrie peur avoir lieu en cours de travaux, afin de corriger d'éventuelles malfaçons au plus vite. Dans l'existant, la réalisation d'une infiltrométrie est un bon moyen d'identifier les points faibles du bâtiment avant de procéder à sa rénovation.